Biographie de Frank Engel

Frank Engel est un homme politique luxembourgeois et député au Parlement Européen.
 
Né le 10 mai 1975, il a été élevé à Diekirch, au Luxembourg, où il a suivi ses études primaires et secondaires. Il a ensuite intégré le cursus de Droit à l'Université libre de Bruxelles, avant d'obtenir son diplôme de maîtrise en droit privé de l'Université de Metz.
 
Durant ses études universitaires, Frank Engel était déjà activement engagé dans la vie politique. Il est devenu membre de la commission nationale du Chrëschtlech Sozialer Jugend (CSJ), l'aile jeunesse du Parti Populaire Chrétien Social (CSV). Il a été le président des organisations de jeunesse, comme le Conseil National de la Jeunesse de Luxembourg et 'United Students for Europe'. Il a également été vice-président de 'European Democrat Students', l'association estudiantine du PPE.
 
Après avoir terminé ses études, il a commencé à travailler en tant que consultant indépendant, en plus d'être le co-fondateur de CODEX, le site internet Luxembourgeois d'information juridique. En 1999, entraîné par son intérêt pour la politique, il a rejoint le cabinet de Jacques Santer au Parlement européen. En 2001 il a été nommé secrétaire général du groupe parlementaire CSV à la Chambre des députés luxembourgeois, poste qu'il occupa jusqu'en 2009, alors qu'il se présentait pour la première fois aux élections européennes. Il a été réélu au siège du Parlement européen en 2014.
 
Actuellement, il fait partie des commissions et délégations suivantes:

 

Vice-président
- D-CN Délégation pour les relations avec la République populaire de Chine

Membre suppléant et Vice-coordinateur du groupe PPE

- DEVE Commission du développement

 
Membre
- LIBE  Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures
- PANA Commission d'enquête chargée d'examiner les allégations d'infraction et de mauvaise administration dans l'application du droit de l'Union en matière de blanchiment de capitaux, d'évasion fiscale et de fraude fiscale
 
Membre suppléant
- ECON Commission des affaires économiques et monétaires
- DSCA Délégation aux commissions de coopération parlementaire UE-Arménie et UE-Azerbaïdjan et à la commission parlementaire d'association UE-Géorgie
- DEPA Délégation à l'Assemblée parlementaire Euronest
- DPAP Délégation pour les relations avec le Parlement panafricain
- DACP Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
 
Frank Engel s'est dédié à la rédaction de trois ouvrages dont son premier livre, publié en 2009, est intitulé 'Europa in der großen Krise - Ein Drama in drei Akten' ('L'Europe dans la Grande Crise - Un Drame en Trois Actes'); en 2012 il a publié son deuxième livre 'Die Schulden überwinden - Ein Haushalt für den Euro' ('Surmonter la Dette - un Budget pour l'Euro'). Son ouvrage le plus récent est le 'Projet de Manifeste pour les États-Unis d'Europe' publié en 2013.
 
En dehors de ses activités politiques, Frank Engel est le consul honoraire de la République d'Arménie au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2006 et a participé à plusieurs visites dans le pays afin de soutenir les institutions démocratiques et l’Amitié Europe-Arménie. Il a aussi contribué avec un chapitre intitulé 'The Karabakh Dilemma: Right to Self-Determination, Imperative of Territorial Integrity, or a Caucasian New Deal?' à l'ouvrage 'Europe's Next Avoidable War: Nagorno-Karabakh' publié en 2013.
 
À travers ses ouvrages et son travail parlementaire, Frank Engel s’efforce de contribuer à une vision politique, économique et sociale d’une Europe ambitieuse et audacieuse, une vision d’une communauté prête à faire face aux défis futurs et à maintenir sa position en tant que partenaire international clef.


Frank Engel

Député européen

Né le 10 mai 1975, Luxembourg

Groupe du Parti Populaire Européen
(Démocrates-Chrétiens)
Membre du bureau

Luxembourg
Parti chrétien social
luxembourgeois

Biographie

Suivez Frank Engel :

  • YouTube
  • Facebook