Préparatifs de la réunion du Conseil européen (19 - 20 décembre 2013)

 

Frank Engel (PPE ). - Monsieur le Président, chère Ana, il n'y a pas que la sécurité de l'Europe qui est mise à mal par ce Conseil européen, il se pourrait très bien que ce soit le droit européen, lui-même, qui soit mis à mal par ce même Conseil européen.

Mais commençons par le début. Un mot sur l'union bancaire.

Que personne ne croie, quand même, que cette union bancaire mettra, à elle seule, un terme à la crise et à la stupide politique de l'austérité avec laquelle nous continuons de flageller, notamment, le sud de notre continent.

Donc, de grâce, finissons-en, mais faisons en sorte de procéder par la suite à la conception de politiques qui pourraient valoir la peine et qui ont à faire avec la solidarité européenne. Parce que, là, Monsieur le Président, je constate quand même des déviations de membres du Conseil européen que je commence à considérer comme étant scandaleusement problématiques.

Je vois un premier ministre britannique publier des articles où, en falsification brutale de l'état de la loi européenne, il fait comme s'il y avait un tourisme européen des systèmes de sécurité sociale totalement incontrôlé. Alors que, en fin de compte, il ne s'agit que de la possibilité pour les Européens de traverser les frontières nationales pour travailler et pour ensuite bénéficier d'un certain nombre de garanties de solidarité.

Apparemment, M. le premier ministre du Royaume-Uni n'est pas le seul à considérer cela parce qu'il prétend avoir des amis qui voudraient, avec lui, limiter la liberté de mouvement au sein de l'Union européenne.

Monsieur le Président, je trouve cela lamentable, lamentablissime, et je voudrais que le Conseil européen, qui n'est déjà pas connu pour être l'institution la plus efficace, ni la plus européenne dont nous disposons, soit au moins capable de rappeler à l'ordre ceux de ses membres qui, pour des raisons purement populistes et électorales, ne rechignent même plus devant la remise en question des acquis les plus fondamentaux de la construction européenne.

- Mercredi 11 décembre 2013


Frank Engel

Député européen

Né le 10 mai 1975, Luxembourg

Groupe du Parti Populaire Européen
(Démocrates-Chrétiens)
Membre du bureau

Luxembourg
Parti chrétien social
luxembourgeois

Biographie

Suivez Frank Engel :

  • YouTube
  • Facebook